INSTANTiMMO
24 bis rue Edmond Nocard
94410 Saint-Maurice


LES FRAIS DE NOTAIRES POUR L’ACHAT D’UN BIEN IMMOBILIER


Le calcul des frais de notaire lors de l’achat d’un bien immobilier est très important. En effet, le montant des frais de notaire qui peut atteindre jusqu’à 8% du prix d’achat, est un coût non négligeable qui doit s’ajouter au prix d’achat. INSTANTiMMO vous explique à quoi correspondent les frais de notaire lors d’un achat immobilier, comment les calculer et comment les réduire. 


Frais de notaire: à quoi correspondent-ils ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier, vous allez en plus du prix de la maison ou de l’appartement que vous souhaitez acheter, vous acquitter d’un certain montant en frais de notaire. En effet, pour sceller la vente d’un bien vous allez devoir au moins une fois, vous rendre chez un notaire pour signer l’acte authentique de vente avec le vendeur. Lors de la vente, le notaire a pour rôle de sécuriser la vente immobilière en authentifiant tous les documents relatifs à la vente comme par exemple l’acte de propriété. 


Frais de notaire, de quoi sont-ils composés ?

Les frais de notaire payés lors de l’achat d’un bien englobent le montant des taxes et impôts reversés à l’Etat et aux collectivités locales, le montant des frais et des débours, c’est-à-dire les frais engagés par le notaire pour constituer le dossier et récupérer les pièces et le montant de la rémunération du notaire.

À savoir: 80% des frais de notaires payés lors d’un achat immobilier correspond à des taxes et impôts. 



Frais de notaire et achat immobilier : qui doit les payer ?

Frais de notaire et achat d'un bien, un montant qui incombe à l’acheteur. Lors de l’achat d’un bien c’est toujours l’acheteur qui doit payer les frais de notaire. 

Frais de notaire et achat : prévoir une dépense en plus. C’est pourquoi, il est très important d’estimer le montant des frais de notaire lors de son projet immobilier. En moyenne, les frais de notaire lors de l’achat d’une maison s’élèvent à 8% du prix d’achat. Lors de l’achat d’une maison neuve, les frais de notaire s’élèvent à 2 ou 3% du prix d’achat. 



Frais de notaire et achat immobilier : comment les calculer et comment réduire leur montant ? 

Frais de notaire, calculer le montant à débourser. Le calcul des frais de notaire est assez simple car il existe de nombreux outils qui vous permettent de réaliser une simulation gratuite sur internet. Sinon, pour un calcul rapide des frais de notaire que vous allez devoir payer, vous pouvez partir du prix d’achat et lui appliquer le pourcentage si il est vendu neuf de 2 à 3% ou bien 8% si il s’agit d’un bien ancien. 


Réduire le montant des frais de notaires ? Pour réduire les frais de notaire, vous pouvez soustraire du montant d’achat les frais / honoraires d’agence si ceux-ci sont à votre charge (mentionné sur le mandat). Soustraire ces frais d’agence vous permet de réduire le prix d’achat et ainsi réduire vos frais de notaire. Vous pouvez également soustraire du prix d’achat le prix du mobilier présent. Enfin, vous pouvez toujours tenter de négocier la rémunération du notaire. Ce dernier point est plus difficile à mettre en application car si votre notaire décide de réduire ses frais, il devra le faire pour toute sa clientèle.